Les avantages de la colocation

LES AVANTAGES DE LA COLOCATION

 

La colocation est une bonne solution pour louer son bien rapidement en s’assurant des revenus locatifs réguliers. Aujourd’hui la colocation touche beaucoup plus de couches de population , il est donc plus facile pour les propriétaires de trouver à louer sereinement dans ces conditions. 

Il y a de nombreux avantages pour les locataires à choisir la colocation.

Les avantages pour les colocataires

  • Louer plus grand et partager les frais

Généralement la colocation permet d’habiter et de bénéficier d’un cadre de vie plus grand qu’une location ordinaire et d’être moins chère. De plus, il n’y a pas que le montant du loyer qui est partagé mais également toutes les charges ainsi que les frais tel les factures (internet, télévision, électricité …), réparations diverses, etc. C’est une bonne façon de réduire ses frais lorsque l’on débute dans la vie par exemple !

Dans le cadre d’une location chez l’habitant (le propriétaire est également colocataire dans sa résidence principale), il pourra, sous conditions, être exonéré des impôts sur les revenus locatifs : un réel avantage pour lui !

Vivre en communauté

La colocation permet également de s’intégrer plus facilement dans une nouvelle ville lors des études supérieures, d’un nouvel emploi ou bien encore d’une mutation, car elle facilite les rencontres. La colocation permet également de partager son quotidien, d’échanger et d’éviter un sentiment de solitude. La colocation ne concerne plus uniquement les étudiants, mais de plus en plus, de jeunes actifs, de familles mono-parentales, de retraités … Libre à vous de vivre en colocation avec une personne dans une situation similaire ou d’opter pour une colocation inter-générationnelle par exemple !

  • Les avantages pour les propriétaires bailleurs

La colocation permet au bailleur de trouver une meilleure rentabilité, de limiter le risque de d’impayés et, d’optimiser sa fiscalité.

  • Meilleure rentabilité

La colocation présente des avantages pour les propriétaires d’investissement locatif. En effet, un grand logement adapté à la colocation (cela nécessite quelques travaux) permet au bailleur d’augmenter ses revenus locatifs de 50 à 70% en louant chaque chambre individuellement. Par exemple, un appartement de 95m2 loué nu à 1400€/mois, pourra se louer entre 2500 et 2700€cc en colocation. 

De plus, il y a très peu de carence locative, car ce type de bien est de plus en plus recherché.

Si un des colocataires décide de quitter le logement, les autres trouvent facilement un nouvel occupant pour le remplacer et le propriétaire n’a donc pas à s’en occuper (en cas de bail solidaire). En cas de bail individuel, le propriétaire continue à percevoir les loyers des colocataires en place. 

Enfin, la fiscalité : Louer son bien en colocation meublé vous permet de dépendre des bénéfices industriels et commerciaux (et non pas des revenus fonciers). Le degré d’imposition est moins lourd. Un rendez-vous avec votre comptable ou votre gestionnaire de patrimoine pourra vous faire optimiser des milliers d’euros d’impôts par an ! 

https://www.instagram.com/p/CY9TKxOI3Qc/ 

https://www.rentila.com/blog/2016/11/avantages-inconvenients-de-colocation/ 




Close up of young adults having fun together