Qui est fait pour la colocation ?

Qui est fait pour la colocation ?

 

Tout le monde n’est pas fait pour la colocation, mais ceux qui la choisissent le font souvent pour des raisons financières, et de plus en plus, par style de vie. En effet, si vous ne voulez plus être seul(e) chez vous, si vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, si vous voulez réduire votre budget logement ou si vous souhaitez vivre dans un bien plus grand, la colocation est faite pour vous. En contrepartie, il faudra savoir s’organiser et partager des moments, des espaces, des tâches ménagères. 

La colocation a beaucoup évolué depuis plusieurs années. Elle séduit maintenant tous les âges et des personnes de différentes situations. Elle peut se faire par affinité d’âge (entre étudiants ou entre adultes ou entre séniors), par affinité de mode de vie (monoparental), entre amis ou entre générations. 

Pour réussir sa colocation, il est donc important de partager avec ses colocataires, une même vision de la vie à plusieurs et de définir quelques règles de fonctionnement. Il faut aussi respecter les règles fixées par les lois encadrant la colocation ainsi que les obligations du bail de colocation choisi (unique ou non) comme le dépôt de garantie, la clause solidaire, l’assurance habitation, sans oublier le partage de la taxe d’habitation. 

Depuis la crise sanitaire, la colocation est plus recherchée en Province qu’en région parisienne. Elle progresse sur le marché locatif et le public intéressé devient plus âgé. Elle concerne des 3-pièces et plus. Chaque colocataire peut bénéficier des aides au logement de la Caisse d'Allocations Familiales (sous réserve de remplir certaines conditions).

Enfin, n’oubliez pas que colocation signifie chacun chez soi dans le même logement et non vie en communauté. 

Si vous recherchez un logement en colocation ou si vous souhaitez proposer un logement en colocation, vous pouvez faire une demande sur : https://www.colocandyou.com/

Happy business people sitting on an education event in a board room. Focus is on redhead man raising his hand.